Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Image des services publics : les Français marquent leur défiance après des années d'embellie
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2023 à 09:35

Cette chute des opinions favorables est particulièrement marquée dans les secteurs de l'éducation et de la santé, selon un baromètre Kantar publié par Les Echos .

L'image de l'éducation nationale s'est nettement degradée en 2022 ( AFP / FREDERICK FLORIN )

L'image de l'éducation nationale s'est nettement degradée en 2022 ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Après des années d'amélioration continue depuis 2018, l'opinion des Français à l'égard des services publics s'est nettement degradée en 2022, selon la dernière édition du baromètre Kantar révélé par Les Echos mardi 31 janvier.

"Moment de bascule"?

Selon cette étude, le niveau d'opinions positives envers les services publics s'élève à 46% des Français, contre 52% pour 2021, soit un recul de 6 points en un an.

"Il y a un coup d'arrêt, voire un recul marqué de quasiment l'ensemble des services publics, on est sur un moment de bascule", met en garde un responsable de Kantar Public, dans les colonnes des Echos.

Cette dégradation se fait ressentir en particulier dans deux domaines. L'Education nationale ne jouit plus que de 39% de bonnes opinions, en baisse de 12 points en un an. Cette baisse est du même ordre s'agissant de la santé publique (-11 points), avec moins d'un Français sur deux s'en disant satisfait.

Cette baisse du taux de satisfaction ne veut pas pour autant dire perte d'intérêt pour les services publics. Le domaine de la santé arrive ainsi en tête des priorités citées par les Français (48% des sondés). Cette hausse a été accentuée par la crise du Covid-19, mais était "déjà à l'oeuvre depuis une décennie", rapporte Les Echos , citant une observation du baromètre.

Les services publics ne décrochent plus

Cette enquête est dévoilée quelques jours après une enquête de "60 millions de consommateurs", qui a pointé les carences des services publics, qui ne peuvent être joints au téléphone par des usagers en quête de renseignements mais maîtrisant mal internet. Obtenir des informations ou se faire expliquer des démarches s'apparente trop souvent au parcours d'obstacles pour les usagers en froid avec le web, selon une enquête menée par la publication avec la Défenseure des droits. Alors que s'accélère la dématérialisation des services publics, ce problème d'accès s'avère d'autant plus criant que 15% des Français n'ont pas de connexion internet à domicile et que 28% ne s'estiment pas capables d'effectuer une démarche administrative en ligne, même chez les jeunes, soulignent-ils.

16 commentaires

  • 31 janvier 11:59

    l'abêtissement des populations profitent aux élites qui font tout le contraire de ce qu'ils nous recommandent...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Seine à Choisy-le-Roi le 14 août 2025, le lendemain de la découverte de quatre corps dans le fleuve ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 14.08.2025 12:39 

    Quatre corps d'hommes ont été repêchés mercredi dans la Seine à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), a-t-on appris jeudi auprès de la police et des pompiers, sans piste criminelle évoquée à ce stade. Les corps, retrouvés vêtus, sont ceux de quatre hommes majeurs, trois ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 14.08.2025 12:38 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue sans direction jeudi et les Bourses européennes sont en ordre dispersé à mi-séance, à la veille du sommet crucial entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine qui pourrait aboutir à un ... Lire la suite

  • Un nombre croissant d'entreprises misent sur le bitcoin pour diversifier leurs réserves, contrer l'inflation ou attirer les investisseurs, une stratégie à fort potentiel mais à haut risque ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 12:30 

    Le bitcoin a touché un nouveau record jeudi, poussé par des achats institutionnels, une législation favorable aux Etats-Unis et la perspective d'une reprise des baisses de taux américains, le yen bénéficiant à l'inverse des spéculations sur une hausse des taux ... Lire la suite

  • Un arbre rongé par des flammes liées à des cultures sur brûlis, Mayotte, le 12 août 2025 ( AFP / Marine GACHET )
    information fournie par AFP 14.08.2025 12:29 

    Sur la route nationale 2 à Ironi Bé, dans l'est de Mayotte, un épais nuage de fumée enveloppe les voitures. En contrebas, des flammes issues d'un brûlis grignotent arbres et buissons. Les alizés les attisent sur une végétation fragilisée par le cyclone Chido. Une ... Lire la suite

Pages les plus populaires